Alors que la majorité des armes d'autodéfense sont interdites de transport, et l’insécurité croissante, il faut faire un choix :
Respecter la Loi et risquer sa vie ?
… Ou risquer d’enfreindre la Loi et protéger sa vie ?
Si vous êtes sur cette page, c’est probablement que comme nous, à Self Defense Spartiate, vous avez fait le choix de ne pas être livré à vous-même en cas d’agression, celui de la légitime défense. Mais la Loi vous oblige à ne pas le faire n’importe comment…
Dans cet article nous allons parler des lampes torches anti-agression. Lampe Shocker, Lampe Taser, Lampe Tactique et vous les présenter sous différents angles afin qu’elles n’aient plus de secrets pour vous.
Nous avions dit dans l’article parlant des armes de défense discrètes, que les meilleures armes de défense étaient celles qui empêchaient toute forme de violence de se produire, et pas celles qui répondaient violemment à l’agresseur.
Dans ce contexte, où se place la lampe torche taser ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Qu’est-ce qu’une lampe torche tactique ?
Une lampe torche tactique est un outil qui en plus de remplir sa fonction ordinaire, vous permettra de vous sortir de situations extrêmes comme une agression, une voiture verrouillée ou un bâtiment condamné.
Le terme tactique pourrait être remplacé par « de Protection », ou « de Survie », car il englobe tous les outils qui ont été modifiés pour leur ajouter une dimension sécuritaire.
Taser ou Shocker ?
Il est très important de ne pas confondre les deux. Car ces outils de self défense n’appartiennent pas à la même catégorie d’arme :
La lampe torche taser a été modifiée pour contenir un taser, une arme électrique réservée à la police. Elle s’utilise à distance (très important) pour neutraliser une personne ou un animal dangereux grâce à une décharge de plusieurs milliers de volts.
Ce que vous recherchez sans doute est la lampe torche shocker. C’est aussi une arme électrique, mais elle ne s’utilise qu’au contact. C’est une arme de catégorie D, donc autorisée à l’achat et à la détention par toute personne majeure.
Tous les taser sont interdits au grand public, les shocker en revanche sont libres d’achat et de détention.
Est-ce que c’est légal ? Puis-je la transporter ?
Grâce au point précédent vous avez sans doute quelques pistes de réponse.
Les lampe taser sont interdites au grand public, tous comme l’ensemble des taser.
Les lampe shocker en revanche, celles qui ne s’utilisent qu’au contact de la cible sont autorisées à l’achat pour les personnes majeures. Vous devez avoir un motif légitime pour les porter et les transporter, comme toute autre arme de défense, même celles de catégorie D.
Quelle lampe torche utilise la police ?
Les policiers disposent déjà d’un arsenal de défense complet, contenant même des armes léthales comme des pistolets ou autres armes de poing. De ce fait, ils n’ont pas besoin de posséder une lampe de poche tactique, que ce soit une lampe torche taser ou une lampe torche shocker.
La police utilise plutôt des lampes torches puissantes, qui éclairent de grandes zones pour faciliter leurs interventions.
Ils peuvent aussi utiliser des lampes torches à longue portée ou à zones larges, pour éclairer beaucoup plus loin, ou une surface beaucoup plus ample (120 jusqu’à 360 degrés) autour d’eux.
Combien coûte une lampe torche taser ?
Vous pouvez trouver des lampes torches taser entre 50 et 200 € en France ou à l’étranger. Le meilleur endroit pour vous en procurer est aux États-Unis, où vous pouvez réaliser vos recherches en tapant flashlight stun gun.
Notre avis sur les lampes tactiques
Pour conclure, voici ce que nous pensons des lampes tactiques, que ce soit shocker ou taser.
Pour commencer, la lampe torche taser étant illégale en France, nous pouvons d’ors et déjà l’exclure de notre arsenal de défense. Il vous reste alors le choix entre une lampe tactique « ordinaire », et une lampe torche shocker, capable d’électrocuter un agresseur au contact.
Vous aurez du mal à justifier le port d’une lampe shocker surtout si vous transportez d’autres armes de défense avec vous. Lorsqu’on veut se défendre, à moins d’être recherché, on ne consacre pas plus d’un outil à sa protection, que ce soit lacrymo, stylo tactique, ou shocker.
Il y a des outils de défense bien plus efficaces, moins risqués et plus faciles d’utilisation que la lampe shocker, comme le spray au poivre/bombe lacrymogène par exemple.
Vous devriez limité vos équipements au strict minimum, et une lampe tactique puissante (donc brise-vitre au maximum), sera bien plus pratique et moins stressante à transporter qu’une lampe shocker.
Vous en trouverez d’ailleurs deux sur notre site, très efficace et tous deux brises-vitres.
En plus de vous aider à vous échapper d’une voiture vérouillée, une lampe brise vitre sera aussi capable d’être utilisée comme arme pour vous protéger, si vous avez la force nécessaire.